12.15
13.15
13.39
17.13

Boris Mitić, Il n’était une fois un rien (59 min)

11.00 – 21.00

Projection en boucle du film lauréat du Prix Generations
[CINEMA DYNAMO, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN]

14.00 – 16.00

Table-ronde : Geographies
avec Hicham Berrada, Phoebe Boswell, Evangelia Kranioti, Kerry Tribe, Boris Mitic. Modérée par Doreen Mende, responsable du Master CCC de la HEAD – Genève et Jean Perret, responsable du Département Cinéma de la HEAD – Genève
[AUDITOIRE, BÂTIMENT D’ART CONTEMPORAIN]

18.00 - 21.00

Vernissage de la Biennale de l’Image en Mouvement 2016
[CENTRE D’ART CONTEMPORAIN ET MAMCO, BÂTIMENT D’ART CONTEMPORAIN]

Vernissage de l’exposition Belong and Observe
[MÉDIATHÈQUE DU FMAC, BÂTIMENT D’ART CONTEMPORAIN]

10.00 – 12.00

Round Table: Editing
with Karimah Ashadu, Massimo D’Anolfi & Martina Parenti, Bodil Furu, Salomé Lamas. Moderated by Olivier Zuchuat, teacher at the HEAD – Genève’s cinema department and François Bonenfant, coordinator cinema and visual arts at Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
[AUDITOIRE, BÂTIMENT D’ART CONTEMPORAIN]

11.00 - 18.00

Looped screening of the winning film of the Generations Prize
[CINEMA DYNAMO, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN]

14.00 - 16.00

Round Table: Fictions
with Sophia Al Maria, Loulou Cherinet, Brian Bress Moderated by Charlotte Laubard, teacher at the HEAD – Genève and Yann Chateigné, coordinator of the Visual Arts Département of the HEAD – Genève.

Dans un monde en sur-représentation, notre relations aux images devient de plus en plus clairement celle d’une navigation ininterrompue au milieu d’un flot de productions audiovisuelles, représentations de soi et du monde disséminées sur l’ensemble des dispositifs technologiques qui accompagnent, encadrent et veillent en permanence sur nos actions les plus quotidiennes. Le monde est à portée de notre main, ou c’est du moins ce que l’on veut nous dire, ce que l’on cherche peut-être à croire. S’il est là, apparaissant et disparaissant sur les surfaces tactiles de nos écrans, présence spectrale, invasive, substance qui contamine progressivement toutes les anfractuosité de notre temps d’attention, il est pour autant synthétique, mis à distance et mis en scène, fabriqué, déguisé sous la forme d’autant de fictions C’est à cette condition très particulière de l’image que l’art peut répondre, par le biais d’une infinité de stratégies, de tours et de détours : aux fictions des discours dominants, il oppose des récits contre-fictionnels, aux pouvoirs médiatiques de représentation du réel, il fait vaciller les indicateurs de vérité, au déclin du désir de changement du monde, il répond par les pouvoirs de l’imagination… 
[AUDITOIRE, BÂTIMENT D’ART CONTEMPORAIN]

16.00 - 17.00

Conversation between Cally Spooner and Mathieu Copeland
[AUDITOIRE, BÂTIMENT D’ART CONTEMPORAIN]

18.00

Conversation between Boris Mitić and Jean Perret
Premiere of Once Upon a Nothing, by Boris Mitić
[CINÉMA SPOUTNIK]
Reservation

20.30

Première of Soltar by Jenna Hasse
[CINÉMA SPOUTNIK]
Reservation

21.30

Projection of The Challenge by Yuri Ancarani
[CINÉMA SPOUTNIK]
Reservation

11.00 - 13.00

Table-ronde : Crossings
avec Yuri Ancarani, Jenna Hasse, Alessio Di Zio, Emily Wardill. Modérée par Emilie Bujès, enseignante du Département Arts visuels et Bertrand Bacqué, enseignant du Département Cinéma / HEAD – Genève
[AUDITOIRE, BÂTIMENT D’ART CONTEMPORAIN]

14.00 - 16.00

Table-ronde : Liquidities
avec Boychild & Wu Tsang et Emilie Jouvet. Modérée par Denis Pernet

Liquidité, fluidité: des notions indéterminées qui mettent en relation des identités, des sexualités, des corps et des mouvements non fixes qui échappent aux forces qui cherchent à les figer dans des catégories établies. De nombreux-ses artistes cherchent aujourd’hui à explorer les infinis des possibilités sociales, amoureuses, familiales, esthétiques, artistiques et semer le trouble dans les assignations genrées pré-construites. Ils elles montrent le monde aujourd’hui, tel qu’il a été et inventent ce qu’il pourra être, quand les normes construites sont bousculées et que l’art permet une pratique inclusive de ces possibles.

[AUDITOIRE, BÂTIMENT D’ART CONTEMPORAIN]

17.00

Première de Mangeurs de cuivre de Bodil Furu
[CINÉMA SPOUTNIK]
Réservation

18.30

Première de Aria d’Emilie Jouvet
[CINÉMA SPOUTNIK]
Réservation

20.00

Performance I Want de Pauline Boudry & Renate Lorenz
[TU — THÉÂTRE DE L’USINE]
Réservation

23.00

Performance You Sad Legend de Boychild & Wu Tsang
[LE ZOO, USINE]
Réservation

Fête d’ouverture de la Biennale de l’Image en Mouvement
[LE ZOO, USINE]

11.15-12.15

Visite panoramique
The Centre and the Mamco team up for common guided tours of the Biennale, presented in both institutions this year.

17.00
19.00

BERTILLE BAK en conversation avec PAUL BERNARD, conservateur au MAMCO
Entrée libre

Dans le cadre de la Biennale de l’Image en Mouvement 2016, le Centre d’Art Contemporain Genève et le MAMCO accueillent Bertille Bak (*1983, Arras), qui abordera les différents aspects de sa pratique lors d’une conversation avec Paul Bernard, conservateur au MAMCO.

Avec ses vidéos, ses installations et ses dessins, Bertille Bak interroge les notions d’identité, de communauté, de territoire et de mémoire, en portant l’Homme en étendard. Ses récits tentent de définir le présent d’un groupe dans une perspective constante de maintien du lien social. Pour la Biennale de l’Image en Mouvement, elle propose au quatrième étage du MAMCO Usine à divertissement, un nouveau triptyque vidéo produit par le Centre d’Art Contemporain Genève et traitant de l’essor de l’industrie, à la fois florissante et menaçante, du tourisme de masse sur les populations traditionnelles locales.

(Conversation en français)